Après 6 mois de répétitions nous avons présenté un spectacle devant plus de 200 personnes au centre social. Le pari était donc réussi, après de nombreux échos positifs sur la représentation nous avons décidé de récidiver.
Nous nous sommes donc réunis en septembre 2005 avec pour objectif d’écrire un nouveau spectacle qui opavait pour thème « le chômage des jeunes en banlieues ». L’ironie du sort a fait que nous nous sommes retrouvés en pleine crise des banlieues. Ce fut donc l’occasion pour nous de réagir à ces événements par le biais de l’expression artistique. Nous avons donc écris et mis en scène un spectacle intitulé « Ya pas de taf » D’autres jeunes se sont joints à nous afin d’enrichir ce spectacle, danseurs, chanteurs et de nombreux bénévoles. En parallèle nous avons constaté une forte demande de la part des jeunes de faire du théâtre. Nous avons donc mis en place un atelier théâtre à destination des enfants. C’est également à ce moment que nous avons tissé des liens avec le Carreau de Forbach, une scène nationale connue et reconnue à 10km de Farébersviller. La rencontre avec le directeur et son équipe nous a permis de franchir un grand cap. Nous avons pu bénéficier de formation, assister à des spectacles, rencontrer des professionnels du milieu. Bref nous sentions une évolution. Les idées fusaient dans nos têtes, nous voulions à ce moment, faire de notre quartier un carrefour culturel où les gens se rencontrent et échangent. Mais une fois de plus il nous fallait trouver des moyens pour aller au bout de nos projets. Pour pallier à ce manque nous avons décidé de refaire appel au dispositif « Envie d’agir ». Nous nous sommes donc présenté au « Concours de l’engagement », un jury régional qui nous a accordé le premier prix 1600 euros. Cette bourse nous a servi entre autre à financer du matériel, à nous former et même à réaliser une tournée régionale avec le nouveau spectacle. Forbach, Metz, Nancy, Thionville, Mulhouse…une dizaine de représentations loin de notre quartier. Une nouvelle étape venait d’être franchie mais nous ne comptions pas nous arrêter là.
De 2004 à 2006 nous n’étions qu’un collectif d’adolescents sous la responsabilité du centre social. Il nous fallait nous affirmer d’avantage et devenir indépendant. Nous avons donc créé l’association Banlieus’Arts. Une fois structurée nous avons mis en place différents ateliers artistiques pour les adolescents : un atelier théâtre, un atelier écriture et un atelier danse. Deux ans plus tard, en février 2008, l'association Banlieus'Arts a obtenu le premier prix national du concours "Envie d'Agir" remis par Roselyne Bachelot ministre de la Jeunesse et des Sports à Paris.
Aujourd'hui, Banlieus'Arts est une association de jeunes incontournable à Farébersviller. La confiance de nos partenaires, la diversité de nos projets, la fidélité de nos adhérents et la reconnaissance médiatique témoignent du sérieux et de l'implication des membres de l'association.